Suite d’un article précédent sur le thème de l’haltérophilie (haltérophile, un outil pour la préparation physique).

Quelle(s) différence(s) avec un mouvement de musculation classique?

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La puissance aérobie est une qualité physique centrale dans la performance du sportif (présentation puissance aérobie).

C’est donc un thème incontournable de la préparation physique.

Comment développer cette qualité ?

La méthode des efforts intermittents est la méthode la plus efficace et la plus utilisée pour son développement.

Il existe différentes formes de travail intermittent.

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L’haltérophilie est un sport souvent mal connu.

Le néophyte va très souvent confondre l’haltérophilie avec la force athlétique et le culturisme (bodybuilding).

C’est pourtant un outil très intéressant pour le développement des qualités physiques nécessaires à la performance dans de nombreuses disciplines : puissance et explosivité.

Tout d’abord car ce sont des exercices qui sollicitent le corps dans son ensemble (exercices globaux).

Ensuite car ils développent les principales chaines musculaires antigravitaires (propulsion). C’est-à-dire la triple extension (cheville, jambe, hanche) et l’utilisation des segments libres (les membres supérieurs-ceinture scapulaire). Lire la suite

Le genou est une articulation dont les blessures sont courantes et peuvent être à l’origine d’un arrêt de la carrière sportive du pratiquant.

Il convient donc d’apporter à la prévention de ces blessures une attention particulière.

Tout d’abord il faut comprendre que le genou fonctionne avec la cheville et la hanche. Avoir une conception préparant une seule articulation, oubliant les autres, n’est donc pas la solution la plus efficace.

La mauvaise habitude de recourir au strapping préventif de la cheville n’est pas non plus une solution sur le long terme pour le genou. En effet, lors de la pratique sportive, le membre inférieur dans son ensemble va devoir créer et absorber de la force. Le membre inférieur va répartir ces forces sur ses trois articulations. Un strapping préventif va avoir pour effet d’empêcher la cheville de remplir son rôle d’absorption. C’est alors le genou qui doit faire le travail des deux. Un travail de prévention au niveau de la cheville est donc nettement préférable.

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Pendant de nombreuses années la préparation physique, sous son aspect énergétique, s’est résumé à un développement de l’endurance. La logique était simple, pour ne pas dire (trop) simpliste.

L’objectif était que le sportif soit en capacité de produire un effort sur toute la durée de l’épreuve sportive. Autrement dit : qu’il soit endurant.

Ainsi, si la rencontre durait 90 minutes, le pratiquant devait être capable de « tenir » 90 minutes d’activité. Si bien que le développement des qualités aérobies, principalement la capacité aérobie (par la méthode de la course continu) était à la base de la préparation physique et représentait son objectif principal. La préparation physique se représentait alors sous la forme d’une pyramide pour laquelle l’Aérobie prenait partie la plus importante et la plus basse, schématisant ce rôle de base et de socle pour le sportif.

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