Nous savons que l’entrainement de la force répond à des principes bien définis (voir le post : principes de développement de la force).

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Nombres de méthodes utilisées pour le traitement de ces douleurs peuvent parfaitement être utilisées en prévention.

Étirements passifs

En effet, une des principales causes des tendinites est la répétition d’un même geste. Cette sollicitation provoque un raccourcissement du muscle sur le long terme. L’étirement passif des muscles du mollet est vivement conseillé pour redonner aux muscles sa longueur. Cela va également permettre de baisser la tension musculaire.

Massage

Sur-sollicité sur une faible amplitude, le tendon va avoir tendance à perdre ses propriétés élastiques (déjà faibles). Il va donc supporter de moins en moins les efforts. C’est la fameuse tendinite des coureurs longue distance. Lire la suite

Pendant de nombreuses années les étirements prenaient place lors de l’échauffement.

Après quelques tours de terrain c’était le moment des étirements au sol, longs et statiques. La raison principale à cela : le coach l’imposait et, soyons honnêtes, le seul argument en faveur de cette obligation était qu’il était le coach. La science était mise de coté.

Mais quels sont les mécanismes et les effets de l’étirement ? Existe-t-il différents types d’étirement et quels sont les facteurs les limitant ?

Pour comprendre l’étirement du muscle il faut s’intéresser à la composition, la myologie et au fonctionnement du muscle, la physiologie musculaire.

Il faut donc comprendre que l’étirement ne concerne pas toutes les composantes du muscle (tendon, enveloppe et fibres en elles même) de la même manière. En effet, un étirement actif et un étirement passif n’ont pas le même fonctionnement.

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En quoi les notions de gainage et de proprioception se distinguent-elles? Quelles sont les conséquences de cette distinction au plan méthodologique ?

Selon Frédéric Aubert (INSEP),  l’analogie la plus simple est celle de l’informatique : hardware et software.

Hardware : le gainage Le gainage serait la force musculaire de verrouillage. Lire la suite