Lorsque je parle de VTT trial autour de moi, certains sont parfois surpris du travail en musculation que je mets en place pour Gilles Coustellier depuis 2009.

La musculation fait partie intégrante de la préparation physique à la compétition.

Le VTT Trial ne saurait y faire exception. Ceci dans un double objectif. La réduction des blessures tout d’abord. Ainsi, depuis plusieurs années la réduction des blessures et des pathologies est devenue un objectif important de la préparation physique. Les programmes se doivent d’intégrer complètement des notions issues du champ kinésithérapie dans cet aspect préventif.

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Je regardais samedi soir un match de MLB sur ESPN America, tentant d’expliquer les règles de baseball (à ma copine). Ce qui n’est pas forcément une tâche aisée (à cause du baseball, évidemment !).

Entre les questions propres au jeu, elle a une remarque plutôt juste : « il lance mal celui-la… ».

Ok, pour tout vous expliquer, j’ai beaucoup contribué à son intérêt grandissant pour le football américain, entre autres. Les longues heures devant les rencontres NCAA et NFL y sont certainement également pour beaucoup. Elle ne peut pas encore apprécier la lecture de la défense par le quaterback ou la qualité d’un pitcher, mais j’y travaille, comptez sur moi !

Le geste de lancé « étrange » auquel elle faisait allusion était le lancé en sous-marin.

On peut en effet observer plusieurs mécaniques pour lancer une balle. Celles-ci sont plus ou moins identiques tous les sports de lancé. Ceci que la balle soit petite (baseball) ou plus grosse (football américain ou même handball). Ces mécaniques sont classées suivant plusieurs familles : « L » inversé, « V » inversé, « W » inversé, etc.

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6 exercices de musculation que je vous conseillais d’éviter pour votre santé.

J’ai eu beaucoup de retours et quelques commentaires sur cet article. Il est vrai que parfois, on peut avoir l’impression que je prétends que tout est inutile, inefficace ou même dangereux.

Les connaissances scientifiques dans le champ de la préparation physique sont toujours en évolution. C’est un champ de compétence qui demande ainsi une constante mise à niveau des ses connaissances.

Pensez-y, depuis quelques années, il y de nombreux aspects de la préparation physique pour lesquels les méthodes ont changé. Pendant longtemps nous avons pensé que les étirements statiques étaient formidables pour presque tout ce qui touche à la performance sportive (ce n’est plus votre cas, n’est-pas ?). Pendant longtemps nous avons pensé que l’aérobie était la base de tous les sports, même les sports de vitesse. Ce ne sont que des exemples.

L’une des questions fréquentes, concernant les 6 exercices de musculation que je vous conseillais d’éviter pour votre santé, portait sur le tirage de poulie haute. Dans l’article je vous déconseillais la version barre derrière la nuque. Ceci surprit beaucoup de lecteurs (certainement dû au fait que c’est un exercice très répandu dans les salles de remise en forme). Lire la suite