ICI ! Ce dernier numéro de l’année est dédié à Tony Parker, le meneur de jeu des San Antonio Spurs en NBA et de l’équipe de France de basketball. Que retenir de ce reportage ? Ok, il a une maison incroyable. Ok, il a une salle remplie de trophée. Ok, il est le meilleur joueur français actuel. Mais, vous êtes-vous posé la question : “comment en est-il arrivé là” ? Si vous regardez le reportage avec un oeil attentif, il y a de nombreuses choses à apprendre de TP pour être plus performant dans votre sport : Lire la suite

En tant que sportifs, nous souhaitons tous réduire nos risques de blessures dans l’objectif de meilleures performances et une carrière sportive plus longue. Cependant, comme le découvrent les sportifs qui me font confiance pour leur préparation physique et leur réathlétisation, il n’existe pas une réponse identique pour tout le monde. Mais bien des stratégies individualisées selon le profil de chacun. A titre d’exemple, je vous propose une liste (que j’espère exhaustive) de toutes les manières disponibles de réduire vos risques de blessures :

  1. Consulter un podologue
  1. Corriger les mouvements primaires
  1. Améliorer la mobilité de votre cheville
  1. Arrêter de strapper vos chevilles à tous les entraînements
  1. Améliorer la stabilité de votre cheville
  1. Changer de chaussures
  1. Porter des chaussures à crampon appropriées à la surface d’entraînement
  1. Ne plus utiliser de chaussures
  1. Utiliser des auto-massages avant les entraînements et compétitions
  1. Travailler la coordination des appuis
  1. Améliorer la mobilité de votre hanche en adduction
  1. Améliorer la mobilité de votre hanche en flexion
  1. Améliorer la mobilité de votre hanche en extension
  1. Activer vos fessiers
  1. Apprendre à sauter
    1. Apprendre à atterrir
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    une étude du passé sportif des joueurs de l’équipe canadienne junior de hockey sur glace est explicite : 5 : âge moyen de début de la pratique du hockey sur glace. 14 : âge moyen de spécialisation dans le hockey sur glace. 15 : âge moyen du début d’un intense programme de préparation physique . 73 : pourcentage de joueurs ayant participé à des compétitions dans d’autres sports avant15 ans. 5,4 : nombre moyen de sports auxquels ont participé les joueurs autre que le hockey sur glace. Enfants et adolescents ont besoin de se voir enseigner les bonnes compétences physiques aux moments opportuns pour se développer dans leur sport ou leur vie future. Dans ces objectifs, le plan de développement à long terme de l’athlète (DLTA) décrit ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis. Le développement de compétences fondamentales est donc l’objectif chez les jeunes athlètes. Mais quelles sont ces compétences fondamentales ? Voici une liste : Locomotion – Marcher – Courir – Esquiver – Sauter – Sautiller – Bondir Stabilité – Atterrir – Équilibre – Tourner Manipulation – Lancer – Attraper – Jongler / Volleyer – Dribbler (main / pieds) – Frapper (avec un objet : batte, raquette, crosse) La maîtrise de ces compétences permet, à long terme, de passer d’une pratique d’activités pré-sportives à la pratique sportive spécialisée.]]>

    interview sur le site SCI-sport.com, j’ai expliqué mes doutes sur le test de force musculaire du bench press 100 kg tel qu’il est pratiqué au football américain) et enfin les tests en laboratoire (test d’effort, VO2, etc). Viennent enfin les évaluations du mouvements, de la posture et des déséquilibres musculaires. Je vous ai déjà donné l’exemple du squat et comment il pouvait servir dans cet objectif. Mais également du Thomas test pour la flexibilité de la hanche (VIDEO). Depuis de nombreuses années, le test dit du “sit and reach” (ou en version “toe touch”) est utilisé par un grand nombre d’entraîneurs. Il est utilisé pour évaluer la souplesse des ischio-jambiers et de la région lombaire. Généralement, un manque de souplesse est associé à un risque accru de blessures. Lire la suite