Le temps des fêtes de fin d’année est un moment que j’adore ! Tout d’abord, il y a le plaisir de se retrouver avec ses proches, et d’offrir et recevoir d’énormes cadeaux ! Ensuite, il y a ce calendrier sportif de folie : NBA, la fin de saison NFL et ses matchs cruciaux, le boxing day en Top 14, les Bowls en football américain universitaire… Seule ombre au tableau : pas de NHL cette saison. Mieux : combiner les deux en regardant un match avec ses proches !

Si vous avez du retard dans vos cadeaux de Noël ou que vous ne savez pas quoi offrir à l’un de vos proches, sportif intensif,  je vous propose une liste d’idées cadeaux. Lire la suite

Question : “ Bonjour Xavier, je suis très mauvais au squat. J’ai notamment les contre-indications que tu donnais dans un article précédent sur ton blog. Donc, je travaille sur des fentes. Mais au bout d’un moment, je n’arrive plus à tenir les haltères. Elles sont trop lourdes. Mes jambes sont capables de faire l’exercice avec des haltères de 40 kg, mais mes mains me font trop mal. Quelle solution me conseilles-tu ?” – Frank.

J’ai en effet présenté dans un post précédent des compensations qui excluent l’utilisation du squat pour les sportifs que je prépare. Je ne pense pas que cet exercice soit mauvais, mais, pour certains sportifs, il est plus dangereux que bénéfique.

Le problème de la capacité à tenir les haltères arrive plus vite que l’on ne le pense lorsque l’on cherche à développer son niveau de force avec des exercices à une jambe. Tenir des haltères de 30-40 kg n’est pas si facile. Lire la suite