Beaucoup d’entre vous focalisent leur entraînement de la vitesse sur l’accélération et le sprint  en ligne droite.

Personnellement, je pense que la clé dans la majorité des sports, sports collectifs ou sports de raquettes pour n’en citer que deux, est la qualité des changements de direction.

Si des études sur le sprint et l’accélération sont relativement disponibles pour le préparateur physique afin de mettre en place des méthodes et des programmes d’entraînement, c’est moins le cas pour les changements de direction.

Comme je le répète souvent : vous faire courir de plôts en plôts est facile. Vous apprendre à mieux accélérer, décélérer et changer de direction est beaucoup plus précis et complexe.

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Depuis plusieurs mois, j’ai le plaisir de préparer Aurélia Truel, vice championne du monde et championne du monde par équipe de Trail depuis quelques jours.

C’est tout naturellement que la marque de nutrition sportive Nutratlétic, dont Performance Athlétique est partenaire, m’a proposée de rédiger un article sur son site sur le thème de la préparation physique pour la course à pied.

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Il n’est pas rare que les sportifs arrivent déjà avec une expérience de la musculation (moins des autres outils d’entrainement disponibles dans nos locaux !). Certains d’entre eux, lorsqu’ils sont au développé couché, ont pris l’habitude de relever les jambes. Selon eux “par sécurité” et pour avoir le “dos plat”.

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