Comment poursuivre l’entraînement lorsque vos épaules sont douloureuses ou en réathlétisation. Ou tout simplement éviter les douleurs et blessures !

1 – Arrêtez les pompes pliométriques

Exercice impressionnant, certes, mais très traumatisant pour les articulations de l’épaule et du poignet. Ainsi, j’ai totalement arrêté cet exercice au profit d’exercices avec ballons lestés (medecin balls). Pas exactement le même travail musculaire, mais beaucoup plus sécuritaire pour l’utilisation des efforts dynamiques sur membres supérieurs.

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De plus en plus de sportifs frappent à la porte de notre centre d’entraînement pour nous confier leur entraînement suite à une blessure.

Plus communément, cette phase prend le nom de réathlétisation. C’est-à-dire qu’elle suit la période de soins/rééducation réalisée avec votre kiné, pous vous faire retrouver l’entraînement puis la compétition à nouveau en pleine possession de vos moyens.

C’est dommage que beaucoup de ces sportifs n’aient pas suivi de programme de préparation physique avant leur blessure. Nous croyons fortement que l’objectif N°1 du préparateur physique est de réduire les risques de blessures à l’entraînement et en compétition. C’est pourquoi nos programme d’entraînement sont conçus dans ce sens pour tous les athlètes.

Afin de mieux vous permettre de comprendre ce que comportent les séances de réathlétisation , je vous propose de vous en faire une présentation :

1 – Réathlétisation, pas soins/réeducation

C’est un point crucial. En cas de blessure, le préparateur physique ne remplace pas le professionnel de santé. Si nous sommes en mesure de gérer l’entraînement d’une douleur ou blessure légère pendant la saison, les soins avant ou pendant le travail de réathlétisation sont incontournables lorsque la blessure est sérieuse. Et pour le savoir, il vous faut consulter.

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