La vitesse n’est pas une qualité physique à entraîner. Il ne faut surtout pas réduire son entraînement à du sprint ou reprendre les méthodes de l’athlétisme.

A titre d’exemple, voici 11 composantes que je juge incontournables dans votre programme si souhaitez améliorer votre vitesse.

1 – Force x vitesse Plus vous produisez un niveau de force élevé dans le sol dans un temps bref, plus vous propulsez votre corps. Il est donc indispensable d’utiliser des méthodes d’entraînement sur l’ensemble du continuum force-vitesse.

2 – Triple extension La manière la plus efficace pour produire cette force est à la triple extension : extension de la hanche, extension de la jambe et extension de la cheville. Les exercices issus de l’haltérophilie sont excellents pour développer cette compétence.

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programme de développement à long terme de l’athlète en basketball. Un programme déjà en place depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons. J’ai déjà abordé le sujet du DLTA sur le blog mais je vous invite à consulter le blog de Stevy Notamment si vous êtes spécialiste du basketball comme Stevy puisqu’il vous donne le lien vers le modèle de développement à long terme de la fédération canadienne de basketball. Il est normal de se tourner vers le Canada. Le DLTA est en place depuis plusieurs années et les ressources pédagogiques en ligne pour les entraîneurs et les parents sont nombreuses. Là bas, de nombreuses fédérations ont mis en ligne leur modèle de DLTA pour leur sport. Lire la suite