Guy Otanon, un des meilleurs entraîneurs de sprint français a réalisé une présentation lors des Entretiens de l’INSEP fin 2013. Ce dernier semblait assez perplexe devant la demande de certains entraîneurs et sportifs de conseils, exercices ou solutions simples pour l’amélioration de la vitesse dans leurs sports. Pour lui la vitesse n’existe pas en tant que telle, mais est l’expression de multiples qualités physiques.

Il est facile de confondre sprint et vitesse.

Le sprint est un type d’épreuve dans un sport, l’athlétisme.

La vitesse, est l’expression de plusieurs qualités et compétences physiques.

Il y a une énorme différence !

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En préparation physique, les évaluations et les tests ont une place importante. Grâce à eux, il est notamment possible de donner une “image” physiologique et fonctionnelle d’un sportif à un moment donné. Il est ainsi possible de définir et de vérifier l’efficacité d’un programme de préparation physique. 

Il existe de nombreux outils et tests selon la qualité physique que l’on souhaite évaluer. Un test que l’on retrouve souvent dans les protocoles de tests physiques de nombreux sports est le “toe touch” (touche orteils), version modifiée du “sit and reach” (s’asseoir et aller chercher).

C’est un test supposé évaluer la souplesse de membres inférieurs. La chaine postérieure pour être plus précis. J’avais déjà émis quelques doutes sur ce point dans un post précédent. 

Pour certains, ce test indiquerait des risques de blessures aux ischio-jambiers en cas de mauvais résultats.

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