Troisième édition de la table ronde de l’entraînement à la performance (retrouvez la première édition ICI et la seconde ICI).

Cette nouvelle édition aborde les aspects de préparation physique pour les sportifs de grande taille (type basketball), le développement à long terme de l’athlète, la capacité à répéter les efforts explosifs et l’entraînement pendant la saison.

Simon Deschênes de Simer Performance (Québec), Stevy Farçy  (lire son blog dédié à l’entraînement en basketball (France)) et moi-même répondons aux questions de Xavier Roy.

Toujours du très bon contenu !

A LIRE : Troisième édition de la table ronde de l’entraînement sur XR Performance

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L’objectif de toute préparation physique est de développer des qualités physiques.

Le corps humain est une magnifique machine.

Votre corps va s’adapter et développer des qualités physiques,tant que le stress qu’il subit (l’entraînement) ne dépasse pas ses capacités d’adaptation. 

Il existe différents types de stress. Notamment le stress mécanique. C’est généralement le stress le plus simple à comprendre. Ce terme regroupe les forces, les impacts subis par les os, articulations, tendons, muscles, etc. 

Blaise Dubois propose un modèle pour quantifier les stress provoqué par différentes activités physiques.

Les activités physiques sont notées de 0 à 10. 

3 zones sont clairement identifiées : repos (non adaptation), adaptation, et dépassement. 

Comme l’indique B. Dubois, lorsque les capacités du corps sont dépassées, il en résulte des douleurs pendant l’effort, des douleurs pendant l’effort et une raideurs matinale. 

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L’acronyme H.I.I.T. est celui de Hight Intensity Interval Training.

En français dans le texte : entraînement par intervalles à haute intensité.

C’est une méthode très populaire chez les pratiquants de musculation, de Crossfit et de nombreux sport collectifs. Une séance de H.I.I.T. est souvent mise en place grâce à des circuits de plusieurs exercices à enchaîner avec de courtes récupérations.

On constate même l’apparition de « nouvelles méthodes » aux résultats annoncés toujours plus miraculeux….en un minimum de temps.

Pourquoi est-ce populaire ?

Pour cela il suffit de demander aux sportif eux-mêmes :

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Je le répète assez souvent, mon objectif est de réduire les risques de blessures pour mes sportifs.

Lorsque les sportifs ou les entraîneurs me sollicitent, tous parlent de force, de vitesse, d’explosivité ou d’endurance.

Mais sur le long terme, une saison, personne n’est performant et ne gagne blessé ou incapable de s’entraîner correctement à cause de la douleur.

Personne n’en parle au premier abord, mais tous (joueurs, entraîneurs et dirigeants) s’accordent sur un point : rester en bonne santé sur une saison est indispensable lorsque l’on se fixe des objectifs ambitieux.

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Aujourd’hui je souhaite faire une mise au point sur un sujet qui agite les réseaux sociaux chez les sportifs : les étirements.

Il aura suffit d’un article de 2012 (que j’ai moi même partagé sur mon Twitter). L’article du site Suisse Planetesante.ch , intitulé “Les étirements sont inutiles avant et après une activité physique” aura eu pour conséquence de faire sauter de joie une grande majorité des sportifs de France.

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Qu’on les nomme “de vitesse”, “de coordination” ou “d’appui”, les échelles font partie des équipements devenus très courants en préparation physique. Pratique et mobile, cet outil peut vous permettre d’aborder différents thèmes d’entrainement.

Voici 8 raisons d’utiliser l’échelle dans votre préparation physique :

  1. Surface de contact

Développer les surfaces de contact du pied au sol : digigrade, plantigrade, inversion, eversion. En effet, en fonction de votre action (accélération, décélération) la surface de contact de votre pied au sol n’est pas la même.

  1. Coordination des appuis

La capacité à poser un appui au sol avec les deux pieds, l’un ou l’autre. Poser l’appui en croisé, ou en ouverture. Puis enchainer les actions tout en maintenant l’équillibre et les pieds en mouvement. Autant de situations que l’on retrouve sur le terrain.

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