Les mois d’avril, mai et juin sont toujours des mois particuliers pour moi. Cette période correspond aux fins de saison dans de nombreux sports collectifs. C’est donc la période lors de laquelle je reçois régulièrement des demandes de préparation physique en hors saison.

Que l’on évolue au niveau amateur ou professionnel, de plus en plus de compétiteurs cherchent à profiter de l’intersaison pour faire passer leur niveau de performance à un niveau supérieur. Notamment grâce à un programme de préparation physique.

La majorité des demandes que je reçois pourraient se résumer ainsi : je veux être en forme pour la reprise avec mon club.

Etre en forme ?

Je vais être honnête : je ne sais pas ce que veux dire “être en forme”. Demandez à 10 personnes et vous obtiendrez 10 réponses différentes. Les réponses seront encore plus différentes selon le sexe, l’âge ou le sport pratiqué. Enfin, pour être complet, la réponse devrait être également différente selon le poste joué. On ne demande pas les mêmes qualités physiques selon les postes de jeu et donc les rôles sur le terrain.

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La vitesse est une qualité physique dépendante de 3 facteurs :

– les aspects techniques/biomécaniques – les aspects cognitifs (un joli terme pour la prise d’information/décision/réaction) – les aspects neuromusculaires

Parmi les méthodes d’entraînements des qualités neuromusculaires, il existe l’utilisation de chariot pour ajouter une résistance lors des sprints et accélérations.

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Il n’est plus besoin de revenir sur l’intérêt des étirements pour la performance sportive et la réduction des blessures. Selon votre objectif, il conviendra de choisir le bon moment, la bonne méthode et les bons étirements. 

Très souvent, l’étirement choisi se focalise sur un muscle / groupe musculaire. Cependant, le corps humain fonctionne par chaine que l’on nomme trajets anatomiques ou méridiens myofasciaux. C’est l’une des bases de l’entraînement fonctionnel (ARTICLE). Vos étirements doivent donc autant que possible respecter cette notion de chaine.

Voici donc 2 étirements que vous pouvez utiliser pendant vos séances. Ce sont 2 étirements “complexes” car ils sollicitent plusieurs chaînes en même temps.

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Vous pensiez que la marelle n’était qu’un jeu d’enfant ? Et si je vous disais que c’était là l’apprentissage d’un mouvement fondamental réutilisable pour la préparation physique ?

Il n’y a pas toujours (rarement) besoin de réinventer des exercices ou des mouvements. Mais plutôt de faire varier la force et la vitesse du mouvement.

Les sauts 1 jambe font partie des exercices que j’aime utiliser avec les sportifs que je prépare. Qu’elle ou lui pratique un sport collectif, la course à pied ou un sport de raquette, tous ont intérêt à utiliser les sauts 1 jambe.

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Certains sports partagent des problèmes en commun. Prenez les douleurs, tendinites aux avant-bras.

Vous vous sentez forcément concerné si vous pratiquez un sport de lancer (baseball, football américain, handball), de saisie (sport de combat), ou encore avec une raquette (tennis, squash, badminton) ou un club de golf. Nous pouvons également ajouter des sports comme le VTT. 

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