Le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) est une approche systémique de l’entrainement qui a pour objectif de maximiser le potentiel du participant et son implication dans des activités physiques tout le long de la vie. C’est un outil pour la performance sportive et la santé à long terme.

Un programme de développement suivant les principes de croissance et de maturation, tout spécialement au cours des premières années de l’enfant, est critique pour le développement de celui-ci.

Lire la suite

Les sportifs qui travaillent avec moi sont souvent surpris lorsque je leur interdis un exercice de musculation. Ils prennent cela comme une attaque personnelle ! Surtout pour certains exercices qui jouissent d’une “réputation” et sont présentés comme IN-CON-TOUR-NABLES.

Cela me prend plus ou moins de temps, mais ils arrivent à comprendre qu’ils doivent pour l’instant éviter certains exercices de musculation, s’ils souhaitent profiter d’une carrière sportive plus longue… Ou tout simplement pouvoir aller travailler le lendemain sans douleur.

Prenons l’exemple des exercices de poussée verticale comme le développé épaule (haltère ou barre).

Un mouvement de base ?

L’abduction de l’épaule est un besoin dans de nombreux sports. Dans les sports de lancer (handball, baseball, football américain), on constate des vitesses de balles plus importantes lorsqu’il y a une extension et une rotation externes plus importantes de l’épaule. Or, bonne chance pour faire cela sans abduction de l’épaule !

Lire la suite

Dans un article de 2011, je présentais une étude mettant en avant l’intérêt de ce fameux pas, dit négatif, que certains nomment le plyo-step.

http://youtu.be/QXiVQQ5Tz1E

Malheureusement, je continue d’entendre dans la bouche d’athlètes et d’entraîneurs, ce terme de “pas négatif” lors d’un départ.

4 remarques, qui vous permettront de comprendre pourquoi votre pas n’est pas négatif  :

Lire la suite

La vitesse en sport collectif peut prendre différentes formes.

C’est pourquoi il existe plusieurs types de compétences pour la vitesse.

Selon votre sport et votre poste de jeu, il vous faudra affiner et maîtriser certaines compétences en particulier.

D’ailleurs, une récente étude a cherché à comparer des joueurs de basketball. Cette comparaison portait sur les qualités de vitesse (linéaire) et d’agilité (changement de direction) selon le poste de jeu. Selon les résultats, les joueurs les plus rapides ne sont pas toujours ceux que l’on pense.

Lire la suite