Le développement des qualités énergétiques et le développement à long terme de l’athlète sont des thèmes largement documentés. Cependant ces sujets n’ont reçu qu’une attention limitée lorsqu’ils ont été mis en commun.

En effet, l’intérêt pour la performance des qualités énergétiques développées, notamment aérobie, n’est plus à démontrer chez les joueurs de sports collectifs.

De même, une planification à long terme des compétences physiques nécessaires au bon développement des jeunes sportifs n’est plus remise en cause. C’est la base du modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA).

C’est pourquoi une récente étude sur le développement des qualités énergétiques chez les jeunes joueurs de sports collectifs devrait intéresser entraîneurs, préparateurs physique et parents !

Ses résultats nous donne 4 points clés à retenir sur ce sujet :

1/ Développement continu

Le modèle générique du DLTA est constitué de sept stades :

Stade 1 : Enfant actif (0-6 ans)

Stade 2 : S’amuser grâce au sport (filles 6-8, garçons 6-9) Lire la suite

Posséder une mobilité de cheville satisfaisante devient chose rare. Le problème si vous êtes sportif, c’est que ce manque de mobilité est nécessaire pour de nombreuses raisons dont entre autres :

réduire les risques de blessures au genou réduire les risques de douleurs chroniques au genou créer des angles d’accélération exécuter correctement certains mouvements de base tel que les squats et les fentes

Ce sont déjà beaucoup de bonnes raisons pour attaquer le problème. Problème très courant si j’en juge par mon expérience personnelle : 50 à 75 % des sportifs.

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Les élastiques font partie du matériel de préparation physique que j’utilise le plus souvent, peu importe le sport, l’âge ou le sexe du ou des sportifs.

Généralement, on voit leur utilisation en résistance avec un partenaire retenant le sportif en action. C’est en effet une des possibilités. Mais elles sont nombreuses dans le but de développer la vitesse chez le sportif.

Voici 7 possibilités :

 

1/ Augmenter la force produite au sol

Plus de force = plus de chance d’avoir une accélération importante.

 

2/ Mettre en lumière des défauts techniques

Ajouter une résistance révélera sans aucun doute les compensations/modifications des postures et des actions des jambes/bras.

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