TESTS FMS Résultats : non douloureux et fonctionnel sur tous les tests. les tests de montée jambe tendue sont lègèrement asymétriques et tout juste au minimum requis. Conclusion : tout est ok. Pas de restriction dans la sélection des exercices de musculation. TEST VMA Résultats : non douloureux. Vitesse fin de test 16,5km/h (sur tapis, pallier 2 min). Conclusion : tout est ok ASYMÉTRIE COURSE Résultats : 1,4% d’asymétrie à 13,5km/h. Conclusion : tout est ok. Pas de restriction pour la reprise du travail énergétique en ligne droite. A cet instant il est possible de faire le constat que beaucoup de situation d’entrainement sont possible en musculation et sur le terrain. Il est possible d’appliquer une charge d’entrainement importante sur le système !   FORCE MAXIMALE Résultats : 0,47 / 0,43 m/s, soit 9-10% de déficit de force (partie concentrique) entre jambes droite et gauche sur exercice de fente (rep 6 et 12 sont la manipulation des haltères). Conclusion : oups ! Même si volume et force (leg ext) quadriceps sont symétriques et les sensations du sportif sont bonnes, « houston, nous avons un problème ! ». La jambe opérée n’est pas totalement retrouvée sa capacité à produire le force. Clairement des lacunes sur l’aspects nerveux de la force. RSI Résultats : 18% de temps de contact en moins pour 12% de hauteur en moins pour la jambe opérée. Conclusion : oups ! Encore une fois, même si les sensations du sportif sont bonnes, la jambe opérée ne se comporte pas du tout comme la jambe saine lorsqu’il s’agit de d’absorber et restituer de la force de façon élastique. Encore une fois des lacunes sur l’aspect nerveux de la force et la coordination.   CONCLUSION FINALE Comme attendu à cette période de la réathlétisation, et même si d’un point de vue médical il n’y a pas de contre indications, pivots et changements de directions à haute vitesse vont être problématiques et pourraient représenter une augmentation des risques de blessure. Prématuré à cet instant. Pas de contre indication pour la réalisation sous contrôle. Cependant, impossible de se baser uniquement sur les sensations du sportif. Les sensations sont toujours très bonnes pour celui qui veux retourner sur le terrain !  De plus les données recueillies vont permettre d’expliquer le contenu des prochains cycles de réathlétisation et leurs objectifs.      ]]>

Pourquoi se soucier de la position du pied lors de l’atterrissage d’un exercice de pliometrie ? En haut, ce que l’on observe chez le débutant : contact sur l’avant du pied avec une contrainte plus importante sur les structures, pas de preflex, donc pas de restitution, conséquences sur l’organisation au niveau hanche et genou (encore moins de restitution), et,enfin, avez vous déjà vu un sportif poser le pied ainsi lors de ses déplacements ? En bas, est ce qu’il faut observer/obtenir (pour les raisons citées précédemment)]]>