8 moyens pour augmenter la densité de vos entraînements

La gestion du temps est d’une importance capitale. Comme vous, tous les sportifs ont 24h par jour et 7 jours par semaine pour leur entraînement. Rapidement, voici une liste de toutes les composantes de la semaine type (tactique, technique, mental, physique, régénération, compétition, déplacement) permettant de réaliser des entraînements efficaces, sans perte de temps.

Lors des séances, avoir un sportif qui se tourne les pouces pendant les périodes de repos est quelque chose qui me gène de plus en plus. Il est important pour moi de permettre aux sportifs que je prépare d’optimiser le temps passé en salle. Pour cela, il faut travailler un maximum de points. C’est-à-dire augmenter la densité de la séance : plus d’exercices dans le même temps. Dans cet objectif, et pour éviter le phénomène du “trop parler, pas s’entraîner” voici quelques solutions à mettre en place.

Dans la salle :

1 – Interdire les téléphones portables C’est clairement indiqué à l’entrée de la zone d’entraînement (en plus d’autres interdictions, voir photo).

2 – Mettre la musique fort Cela permet au coach d’écouter RATM et Linkin Park d’éviter le téléphone portable ET de trop parler.

Dans les séances… Pas de récupération mais plutôt :

3 – Exercices d’assitance – activation Poursuivez le travail correctif pendant la séance pour assurer un bon placement lors de la réalisation des exercices

4 – Exercices d’assistance – mobilisation / étirement Travailler avec plus d’amplitude en utilisant des mobilisations ou des étirements dynamiques.

5 – Exercices d’assitance – gainage Il n’y a jamais le temps pour la sangle abdominale ! Celle-ci est toujours repoussée à la fin de la séance ou alors totalement oubliée.

6 – Exercices antagonistes Vous poussiez ? Tirez à présent !

7 – Exercices d’assitance pour les membres inférieurs Si votre exercice principal est sur les membres supérieurs

8 – Exercices d’assitance pour les membres supérieurs Si votre exercice principal est sur les membres inférieurs

Selon le type de qualités physiques que je cherche à développer, j’utilise 1, 2 ou 3 de ces options dans des séances.

Exemple :

A1) Tractions

A2) « T » – Allongé

A3) Extension hanche – Balle tennis

A4) Mobilisation adducteur

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *