Gassers, suicides : arrêtons le massacre ?

[caption id="attachment_5173" align="aligncenter" width="180"] Cours Forrest, Cours ![/caption] Tout d’abord, il est simple de constater que l’objectif de l’exercice est de développer la filière aérobie et que la méthode utilisée pour cela est celle des efforts intermittents (interval-training). Que du très classique pour l’instant. Cependant, il y a un gros problème avec l’organisation de cet (ces) exercice(s). Avoir des temps d’efforts différents selon les positions a des effets pervers : 1 – Certaines positions travaillent plus que d’autres. 2 – Les positions qui ont le plus besoin de développer ce “cardio” ne sont pas celles qui travaillent le plus. Pourquoi ? Faisons un calcul selon les paramètres présentés précédemment : Durée totale de l’effort Groupe 1 :DB, WR, RB = 160 à 256 sec Groupe 2 LB, TE, DE, QB, P, K = 180 à 288  sec Groupe 3 :OL, DT = 200 à  320 sec Au regard de ces résultats on peut donc faire le constat que les groupes 2 et 3 travaillent plus que le groupe 1. Groupe 1 Groupe 2 = + 20 à + 32 sec soit l’équivalent de 1 répétition en plus que le groupe 1 Groupe 3 = + 40 à + 64 sec soit l’équivalent de 2 à 3 répétitions en plus que le groupe 1 Ne pensez-vous donc pas qu’il y a un problème lorsque la position qui travaille le plus la filière aérobie dans cet exercice est celle qui utilise le moins cette filière pendant le match (Bompa – Périodisation de l’entraînement – 1999) ? [caption id="attachment_5174" align="aligncenter" width="200"] Comment ?[/caption] Dans le travail par intervals, peu importe l’application  (course, musculation, mixte,etc) ou la durée les temps d’efforts et de récupération (long, moyen court ou très court) , sont des constantes. C’est justement ce qui définit le type de filière énergétiques développée ! En revanche, la distance parcourue ou les charges utilisées en musculation sont ce qui doit varier en fonction de vos propres capacités. Comme l’avait déjà dit Gilles Cometti  pour le Basketball il y à (déjà) quelques année:  Arrêtez le suicide !]]>

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